- CRM sur mesure
- Création de site web sur mesure
- UX design
Équipe dédiée
Technologies utilisées
Atalanta accompagne le groupe Valdys Resort dans la conception et le développement de ses outils digitaux depuis 2020. Acteur majeur de la thalasso et du bien-être, le groupe compte 4 centres de thalasso, hôtels, restaurants et salles de sport en Bretagne et en Pays de Loire. Il emploie 200 salariés.
Les enjeux du projet
L’écosystème digital du groupe Valdys était composé d’un site central thalasso.com autour duquel 6 sites satellites gravitent, chacun dédié à une partie spécifique des activités du groupe.Développés sur une technologie vieillissante (TYPO3), l’objectif était de regrouper l’offre Valdys en un seul site, en choisissant une technologie robuste et adaptée aux objectifs de se positionner comme le leader du marché et de développer les ventes en ligne.
Regrouper les activités du groupe en un seul site web et développer les ventes en proposant un tunnel de commande sur-mesure et fluide, optimisé sur mobile.
Résultats
+120%
de CA en ligne en 1 an
+18 %
de trafic organique en 1 an
La réponse proposée par Atalanta
Un site Symfony qui intègre un back-office et un front-office sur-mesure permettant une interconnexion API avec les logiciels métiers.
Le tunnel de commande e-commerce a quant à lui été développé en Vue.JS de manière à proposer une expérience la plus fluide possible.
Une refonte ergonomique et graphique complète
La création du nouveau site web Valdys avait pour objectif premier l’augmentation des conversions. Atalanta a apporté un grand soin à la réflexion et à la conception des parcours clients et plus particulièrement au tunnel de commande.
Une interconnexion avec les logiciels métiers
Plusieurs flux de données sont échangés de façon automatisée entre le site thalasso.com et les logiciels métiers hotelier et de planification des soins. Ils évitent au service client la saisie manuelle des commandes.
Un moteur de prix et de disponibilités pré-calculé
Le système de pricing repose sur un moteur qui génère des combinaisons de produits en se basant sur les disponibilités en temps réel et la saisonnalité. Plusieurs millions de combinaisons sont possibles et il était indispensable de s’appuyer sur un moteur capable de les générer en quelques millièmes de secondes.
Un tunnel de commande personnalisé
La réservation d’une cure en thalasso n’est pas un système e-commerce classique puisqu’il n’y a pas de produit standard que l’utilisateur puisse ajouter à son panier. Nous avons développé un tunnel permettant de personnaliser une cure (choix de lieu, hôtel, type d’hébergement, option de restauration, planning de soins, extras, assurances…).
Afin d’y apporter une fluidité maximale, nous avons opté pour la technologie Vue.js.
La génération de coffrets cadeaux personnalisés
Les coffrets cadeaux sont disponibles en version physique ou version électronique. Un outil dédié à la personnalisation des coffrets cadeaux a été développé par Atalanta. Il permet de choisir le contenu du coffret, de choisir une carte postale et d’y ajouter un mot manuscrit.
Les coffrets cadeaux sont ensuite transmis à un système d’impression pour les coffrets physiques ou générés en PDF et envoyés par email au client ou au bénéficiaire.
Un générateur de devis
Un générateur de devis a été spécifiquement développé dans le but d’éditer, de charter et d’envoyer des devis dont les produits se trouvent dans différents logiciels métiers.
Une gestion des emails transactionnels
À chaque commande ou contact client, plusieurs emails transactionnels sont envoyés de façon automatisée. Des templates email ont été conçus afin d’homogénéiser la communication par email. Ils transitent via un service d’envoi dédié.
Un calendrier marketing
Atalanta a mis à disposition du service marketing un outil permettant de programmer toutes les campagnes marketing de l’année. En plus de gérer les codes promos, il permet de programmer l’affichage sur le site à un instant donné et sur des pages ciblées.
L’implémentation d’un plan de tracking GA4
L’analyse des données étant la clé d’un site qui convertit, nous avons implémenté un plan de tracking complet. Toutes les données nécessaires à l’analyse de la data remontent dans GA4 via des push DataLayer.
C’était un vrai défi de sortir cette refonte en si peu de temps, bravo à tous. Comme l’a dit Mark Twain : «Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait». J’adore cette citation, et j’ai rarement l’occasion de la citer…
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