- Création de site web sur mesure
- UX design
- UI design
Équipe dédiée
Technologies utilisées
Groupe GCA est un réseau de concessions automobiles dont le siège social est établi à Cholet (49). Premier distributeur de véhicules hybrides en France, le groupe comptabilise 119 concessions et commercialise 15 marques de mobilité dont Toyota, Lexus, BMW, Mini, Hyundai et Kia.
Les enjeux du projet
Groupe GCA possédait un site web complet en informations, simple d’utilisation mais techniquement vieillissant et difficile à faire évoluer.
Face à des concurrents ayant soigné leur présence en ligne, l’objectif était de :
Créer un site web robuste, évolutif et relié au logiciel métier de gestion de parcs automobiles, permettant de générer un nombre important de
leads
.
Résultats
+34 %
de prises de rendez-vous en atelier
+47 %
de trafic organique en 1 an
La réponse proposée par Atalanta
Un développement entièrement sur-mesure Symfony et VueJS, apportant un niveau de sécurité, une réactivité et des perspectives d’évolutions larges.
Liaison API avec le logiciel métier Planet VO
Notre expertise en manipulation d’API nous a permis de connecter le site web au logiciel Planet VO. Après la récupération et le traitement quotidien des données qui respectent des critères établis avec notre client, nous affichons l’ensemble du parc Véhicules Occasions sur le site Internet.
Recherche avancée de véhicules d’occasion
La technologie Vue JS a été utilisée pour offrir aux utilisateurs une expérience avancée dans la recherche de véhicules d’occasions et de concessions.
Le module a été développé spécifiquement pour Groupe GCA. Il combine plusieurs comportements de recherche :
- Rechercher librement par mot clé
- Suggérer des marques / modèles en fonction de mots clés saisis
- Naviguer dans des rubriques et sous-rubriques (marques > modèles)
- Filtrer à l’aide de critères multiples : prix, département, énergie, finitions, kilométrage, équipement, …
Le système de recherche est alimenté par les VO récupérés quotidiennement. Il ne remonte que les marques et modèles pour lesquels des véhicules d’occasion sont disponibles à la vente.
Optimisation des parcours de conversion
L’équipe a analysé les données existantes et identifié les points de friction dans les parcours utilisateurs. Deux axes d’optimisation ont été définis :
Prise de RDV après-vente (entretien, devis pneus, estimation véhicules…) :
- Création de formulaires de réservation simplifiés
- Proposition de créneaux horaires
- Mise en place de rappels automatisés
Réservation d’essais et contact concession :
- Recherche de concession par marque ou par ville/département
- Ajout de formulaires et d’appels à l’action dédiés aux concessions
- Implémentation d’un système de géolocalisation pour suggérer la concession la plus proche
- Ajout d’un chat en direct pour répondre aux questions immédiates
Intégration d’un simulateur de financement
Le site appelle en temps réel une application bancaire qui calcule les mensualités à payer en fonction de plusieurs critères : prix du véhicule, apport, durée, kilométrage.
Store locator des 119 concessions automobiles du groupe
Nous avons utilisé l’API Google Maps et une partie de ses fonctionnalités pour représenter la présence géographique du groupe GCA en France et en Belgique :
Développement d’un module page builder pour Symfony
À la manière de Gutenberg dans WordPress, nous avons développé un page builder Symfony, système de gestion de mise en page des contenus.
Notre outil permet de gérer des colonnes et leurs contenus (titre, paragraphe, images, tableaux, vidéos, boutons…) et de facilement les déplacer.
Statistiques des prises de rendez-vous en concession
Développement d’un tableau de bord qui agrège les données de prises de contacts et de rendez-vous (atelier, essai de véhicule, …)
Optimisation des performances
Gestion du cache, reverse proxy, chargement asynchrone ou actualisation en ajax ont permis d’optimiser les temps de chargement du site et d’améliorer l’expérience utilisateur.
Vous avez un projet de création ou de refonte ?
Construisons votre projet ensemble